En avant première, voici la couverture d
176 € de _cotisation foncière des entrep
facebook_untitled.jpg
Voici la couverture de mon nouveau livre

Culturellement incorrect

Bertrand Allamel, Editions Libréchange, octobre 2016

 

Est-il normal que la collectivité prenne en charge les affaires culturelles ? Le financement public des établissements ou événements culturels est-il légitime ? L'auteur répond à ces interrogations en proposant un raisonnement rigoureux, qui va à contre-courant du discours généralement admis sur la culture. L'apport de concepts ou modèles empruntés aux économistes, philosophes, théoriciens de la justices sociale, ou encore sociologues, combiné à une fine observation de la réalité du terrain culturel, donne à cet essai un ton résolument expert, et aboutit à la formulation d'un positionnement original sur la question. Un livre incontournable pour repenser l'action culturelle, en cette période de restrictions budgétaires.

 

Ça coûte rien, c'est l'Etat qui paie

Bertrand Allamel, Editions Le Mammouth, mars 2017

 

On compte en France 360 taxes, contributions et impôts ! Sont- ils légitimes ? Sont-ils efficaces dans la lutte contre la pauvreté ? Au prétexte d'une politique de redistribution peu efficace, nos élus inventent sans cesse de nouvelles taxes, de nouveaux impôts et organisent la spoliation des Français. L'État nous fait les poches à longueur d'année et cela ne semble pas près de s'arrêter. Petite liste des impôts que vous avez déjà payés et que vous paierez de toutes les façons, un jour ou l autre.... À la lecture de cet ouvrage, vous ne regarderez plus du tout votre feuille d'imposition annuelle de la même façon.

 

Notre enfance en Algérie

Bertrand Allamel, Editions Wartberg, avril 2017

 

C'est peut-être à cause de la blessure, de cette plaie non refermée, que les pieds-noirs ont du mal à raconter leur histoire. Et pourtant, ils ont été si heureux ! Tous regrettent leur Algérie natale, malgré la douleur, la guerre et l'exil. C'est qu'ils lui ont tellement donné à cette Algérie ! En retour elle leur a offert une vie si douce, avec cette lumière si blanche et cette ambiance si conviviale. Malgré la blessure, il reste ces souvenirs douloureux d'une jeunesse paradoxalement heureuse qu'il est temps de transmettre aux générations suivantes.

 

Le changement c'est maintenant

Bertrand Allamel, Editions Libréchange, juin 2017

"Le changement, c'est maintenant", promettait ce bon François Hollande en 2012. Un slogan de campagne auquel personne ne croyait réellement mais qui était porteur d'une certaine intuition : il y a bien eu un changement sur notre archaïque échiquier politique qui a conduit à l'implosion des deux grands partis traditionnels et à la victoire de l'Audacieux Macron

""

 

© 2018 Bertrand Allamel - Tous droits réservés